Le contexte : la conception de ce support s’inscrivait dans le cadre du déploiement des actions de communication interne suivant l’accord sur le télétravail, nouvellement signé avec les partenaires sociaux (2014).
Deux objectifs principaux :
- favoriser l’adoption des bonnes pratiques lorsque les collaborateurs et collaboratrices travaillent de chez eux ;
- accompagner les personnes qui n’ont pas l’habitude de travailler en mobilité en leur donnant les bases pour réussir à travailler à distance.
Le guide sous format PDF pouvait être téléchargé ou consulté directement depuis l’Intranet. Court, il devait aussi être ludique pour être agréable à lire.
Voici le sommaire et le texte de l’édito :

ÉDITO
« Voici un outil d’efficacité professionnelle, certes modeste, mais qui traite d’un sujet d’importance, comment rester performant lorsqu’on travaille à distance.
Car réussir à travailler à distance n’est pas qu’une affaire d’outils, c’est aussi une question d’attitude. Savoir utiliser les outils à disposition, c’est une chose, acquérir l’état d’esprit qui permet de rester performant tout en travaillant à distance, c’en est une autre.
Étape 1 : les technologies. Elles sont désormais en place et les habitudes s’installent.
Étape 2 : la flexibilité. Les attentes en matière d’organisation du travail se développent et impactent la productivité et la collaboration. La flexibilité du travail est à l’agenda des Ressources Humaines pour remettre notre structure au service des collaborateurs. Il s’agit là de concilier au mieux flexibilité, bien-être et performance en mettant en place des solutions adaptées à nos modes de travail collaboratifs et globaux, ainsi qu’à nos besoins de rapidité d’exécution et d’agilité.
Mais en quoi consiste cet état d’esprit ? Sur quelles bases reposent le travail à distance ? Quelles bonnes pratiques une personne peut-elle mettre en œuvre pour assurer sa performance ?
C’est à ces questions que les pages suivantes se proposent de répondre. Ce modeste outil ne fera pas le changement à lui seul, mais nous espérons qu’il participera à vous guider dans l’organisation de votre travail à distance. Bonne lecture ! »